Login

“Un nouveau hangar pour faciliter le stockage et le chargement”

Michael Van Dyck est l'un des dirigeants d'Arbor, entreprise familiale belge créée en 1901. En quatre générations, la pépinière a vu sa clientèle évoluer.

Michael Van Dyck, un des dirigeants de la pépinière belge Arbor, a fait construire un bâtiment spécial pour optimiser le stockage et le chargement des plantes destinées à l'export.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus d'un siècle après la plantation des premiers arbres par Gust Van Dyck en 1901 (Houtvenne-Hulshout), l'entreprise Arbor est dirigée par les Van Dyck de la quatrième génération. La pépinière, spécialisée dans les grands et vieux arbres et arbustes, les arbres préformés et de tailles spéciales, se concentre sur une clientèle professionnelle, en Belgique et à l'étranger, et participe occasionnellement à de grands projets chez des particuliers. Elle propose régulièrement de nouvelles essences et variétés, sélectionnées pour leur intérêt botanique ou leur résistance par rapport à un autre cultivar. Au-delà de l'enrichissement de l'assortiment, elle investit également dans la recherche et le développement pour améliorer la qualité de ses produits, optimiser les méthodes de production et la logistique. Ainsi, un tiers de l'exploitation est en cycle fermé (récupération des eaux de drainage et de pluie), avec une prévision de 100 % d'ici cinq ans. Les asperseurs cèdent progressivement la place aux goutteurs.

Des exportations croissantes vers la Russie.

Première pépinière de Belgique, Arbor exporte 90 % de sa production dans le monde. L'entreprise porte donc une attention toute particulière aux conditions de transport. Chaque plant est emballé suivant ses caractéristiques et sa résistance afin de réduire le risque de dommages au minimum pendant le voyage. La clientèle de la société évolue au fil du temps, avec une hausse des exportations vers la Russie notamment. Ces exportations s'effectuent au printemps. En conséquence, Arbor s'est retrouvée à devoir gérer, à cette période, à la fois la production et les commandes, ce qui occasionnait des difficultés. Par ailleurs, « la plante doit être sèche au moment de son chargement », précise Michael Van Dyck, responsable du site. En effet, le transport vers la Russie dure jusqu'à deux semaines, dans des remorques fermées : si les plantes sont chargées alors qu'elles sont encore humides, la qualité s'en ressent vite. Pour ces deux raisons, les dirigeants ont décidé de construire un hangar dédié au stockage des commandes et à leur chargement. Un jeune architecte a dressé les plans et le bâtiment a été achevé au printemps 2014.

Une optimisation de la main-d'oeuvre.

La taille du bâtiment a été calculée afin de permettre le chargement simultané de quatre remorques, et de stocker le volume de six remorques à l'intérieur (2 250 m²). Les portes mesurent neuf mètres de haut. Les parois du hangar sont trouées et permettent une aération naturelle, afin d'accélérer le processus de séchage. Des parois (non percées cette fois) peuvent être ajoutées pour assurer une protection supplémentaire en hiver. La surélévation du sol d'un côté de cette construction facilite le chargement : « Deux hommes suffisent quand il en fallait quatre auparavant », précise Michael Van Dyck.

Valérie Vidril

Le nouveau hangar facilite la logistique pour les préparations de commandes au printemps.

Les portes mesurent 9 m de haut. Quatre chargements simultanés peuvent être réalisés.

Le nouveau bâtiment, achevé au printemps dernier, permet de stocker le volume de six remorques (2 250 m²). Les plantes destinées à l'exportation y sècheront avant leur chargement dans les remorques fermées.

Les parois trouées offrent une aération naturelle du hangar qui accélère le séchage.

Arbor propose des sujets en conteneur, en motte entourée de fibres de coco, conteneur bois ou encore airpots.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement